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L’article 5 de l’arrêté du Préfet Maritime de l’Atlantique n°2022/252 du 14 décembre 2022 imposait dans la zone réglementée :

  • Une vitesse maxi de 12 nds
  • L’emport et la mise en service d’un AIS de classe A ou B.

L’arrêté n°2023/069 du 17 mai 2023 abroge l’arrêté n°2022/252.
L’article 5 du nouvel arrêté n’impose plus l’AIS de classe A ou B que dans les cas suivants :

  • la nuit,
  • avec une visibilité inférieure à 5 km,
  • en cas de vent établi supérieur ou égal à 4 Beaufort, suivant le bulletin météorologique côtier local de Météo France en cours.

La vitesse est toujours limitée à 12 nds, et il convient maintenant d’activer sa VHF ASN et d’être connecté en phonie sur le canal 16. D’autre part, la zone étant située à plus de 6 milles d’un abri, vous devez disposer au minimum d’un équipement semi-hauturier.

Vous pouvez prendre connaissance de nouvel arrêté en cliquant sur Arrêté n°2023/069 du 17 mai 2023.

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FRENEAUX Jacques
FRENEAUX Jacques
31 décembre 2022 10h57
Répondre à  Patrick DAHLEM

à Mr Dahlem:
Bonjour,
L’arrêté donne les coordonnées des 39 éoliennes du pourtour mais pas celles des 41 de l’intérieur. Mais si Navionics a déjà fait le job, c’est très bien. Merci pour cette information.

Quand au repérage AIS des éoliennes, espérons que vous aurez une réponse. Ce serait quand même curieux qu’on exige des plaisanciers qu’ils aient leur émetteur AIS pour être vus ( par qui ?) mais qu’on ne leur donne pas à voir les éoliennes en réception ! C’est sans doute un malentendu.

Jacques FRENEAUX
Jacques FRENEAUX
21 décembre 2022 19h30

Bonjour,

J’ai deux questions auxquelles je ne trouve de réponse nulle part:

1) peut-on avoir les coordonnées GPS de chaque éolienne ? A priori elles ne bougeront pas, donc ça doit être possible ! Ce serait utile d’avoir pu les reporter sur sa carte papier, ou de les avoir positionnées en waypoint sur sa carte GPS, pour définir sa route en conséquence quand on veut traverser. Ce serait encore mieux évidemment si elles étaient reprises sur les cartes GPS Navionics ou similaires. Est-ce dans les projets de ces fournisseurs de cartes GPS ? Evidemment à partir des plans du parc et des coordonnées GPS des points de pourtour ,qui sont accessibles, on peut plus ou moins facilement calculer soi-même ces coordonnées, mais quel travail !

2) Est-ce que les éoliennes ont chacune un émetteur AIS qui permette de les voir comme on voit les bateaux environnant ? Ce serait utile en cas de mauvaise visibilité, si on s’est écarté de sa route.